Jonglage
De par la pluralité des techniques abordées, le jonglage est un outil pédagogique qui favorise un bon développement psychomoteur de l'enfant. Au delà de la simple activité ludique, c'est une activité structurante, un véritable support éducatif, un apprentissage de la vie, où chacun peut s'exprimer et trouver sa place vis à vis du monde extérieur, de l'autre de son regard et de ses différences.
La pratique de cette activité permet un accompagnement vers la socialisation par le respect des règles, des individus et du matériel. Elle développe chez l'enfant le sens de l'entraide, de la communication et du travail en groupe par la mise en situation, ce qui entraine à l'esprit critique par rapport à une action réalisée en fonction d'un objectif au préalablement défini.
Elle permet aussi une augmentation de certaines facultés telles que les capacités de perspectives (vitesse, espace, profondeur...) ou encore les aptitudes physiques (tonicité, souplesse, équilibre, force, motricité, latéralité, coordination...)
Elle participe aussi au développement des capacités cognitives. Mémorisation, Compréhension, Créativité, Concentration et Confiance.
En résumé, l'initiation au Jonglage est de nature à mettre en jeu et à développer les facultés motrices, rythmiques, sensorielles et intellectuelles, aussi bien que les capacités relationnelles et affectives de l'enfant.
Outre le fait d'être ludique et jubilatoire, elle offre des situations d'apprentissage multiples : elle permet d'accéder à une latéralité homogène et cohérente mais aussi à un bon équilibre. Le caractère rythmique des mouvements spontanés proposés par cette activité tend à une amélioration, chez l'enfant, de son harmonie et de sa coordination.
Le jonglage offre également des situations corporelles, globales, ludiques et concrètes qui peuvent faire progresser l'enfant dans sa relation à l'espace et au temps ainsi que dans sa relation à l'autre.
Pour faire très court, l'initiation au jonglage favorise un bon développement de l'enfant, dans de nombreux domaines. A ce titre, elle peut être considérée comme une démarche éducative et pédagogique.